Vidanges
La civilisation mondiale des déchets
Nous produisons et consommons plus que jamais, mais la fin du processus nous échappe le plus souvent. Si une toute petite partie de nos vidanges se trouve recyclée, compostée, nettoyée, la vérité est que la planète croule sous une quantité effrayante de produits intraitables et dangereux dont nous ne savons que faire. Ce qu’il advient de nos déchets reste non seulement tabou, mais carrément mystérieux. Enquête sur ce qu’on ne veut pas voir.
Éditorial
Entretien
-
Ricarson Dorcé, ethnologue et poète, s’interroge sur la notion de «savoir». C’est quoi, savoir? Il part en voyage littéraire à la rencontre d’auteur·trices pour en discuter. Après Yanick Lahens, voici sa deuxième escale, avec le romancie…
Essai libre
-
Cherchant à comprendre la pénurie de main-d’œuvre, nous demandions: «Où sont donc passé·es les travailleurs et les travailleuses manquant·es?» Mais on peut poser la question autrement.
Dossier
-
-
Jeter des marchandises neuves n’est pas une dérive, mais une étape normale de la surproduction.
-
Proportions gigantesques, catastrophes environnementales: le monde des plateformes pétrolières est celui de la démesure. Pour parler de leur démantèlement, Liberté s’est entretenue avec Karl Lemieux.
-
Et si, à l’échelle mondiale comme locale, ce qui différenciait les riches et les pauvres se situait entre celleux qui peuvent se débarrasser de leurs déchets et celleux qui en héritent?
-
La mort, les déménagements, nous forcent à mesurer le poids des objets accumulés. Certains sont porteurs de la mémoire familiale ou d’émotions fortes, d’autres semblent traîner du vide et de la poussière.
-
L’incroyable histoire d’un des mensonges les plus destructeurs de tous les temps.
Chroniques
-
Deux Canadien·nes français·es s’évertuent à détourner les pouvoirs, à délégitimer toutes les prises de parole – la leur en premier.
-
Avec humour (noir) et acuité, Dalie Giroux nous fait passer d’une rive à l’autre, peu importe les intempéries et les débâcles du monde.
-
La journaliste et traductrice Véronique Dassas observe l’Italie, où elle vit, et renvoie à Montréal, où elle a longtemps vécu, un écho à la fois personnel et politique.
-
Des fragments libres et tendres se passent le relais pour accompagner le mouvement de ce qui meurt et de ce qui naît. Des maillons s’unissent pour rendre visibles nos chaînes psychiques et politiques.
Critique – Littérature
-
Brenda Navarro, Maisons vides; Fernanda Melchor, Paradaïze
-
Lise Tremblay, Rang de la Dérive
-
Brigitte Haentjens, Sombre est la nuit; Patrick Nicol, J’étais juste à côté
-
Kareen Martel, Laideronnie
-
Pierre Lefebvre, Le virus et la proie
Critique – Scènes
-
Cabaret féministe pas gentil du tout
-
Furies
-
Walking
Critique – Cinéma
-
Stéphane Lafleur, Viking
-
Ariane Falardeau St-Amour et Paul Chotel, Desvío de Noche
-
Ti West, Pearl
Rétroviseur
-
Suzanne Robert, La Dame morte