Naissance

Comment venir au monde?

Quant il s’agit de contrôler le corps des femmes, la naissance semble être un sujet prioritaire. Pourtant cette expérience universelle par excellence demeure un angle mort de nos débats politiques, de nos réflexions philosophiques, de nos projets de société. À mesure que grandit l’écoanxiété, on parle de la vie et de la reproduction différemment. Dans ce dossier, nous nous demandons comment on nait aujourd’hui? Qu’est-ce que naître veut dire? Comment serait un monde qui accorde la plus haute importance à la naissance?

Éditorial

Entretien

  • Où en sommes-nous avec l’autofiction? Pour nous aider à comprendre ce phénomène, qui recèle, sous cette appellation, une diversité de pratiques littéraires, nous avons demandé à Karine Rosso de revenir nous parler d’écriture et de politiqu…

Essais libres

  • Comment la maladie change-t-elle notre rapport au monde et à nous-même? Comment transforme-t-elle nos relations, dont celle, profonde, entre une mère et une fille?
  • Laurence Ricard revient sur ses années à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et réfléchit à ce que veulent dire, pour les enfants, abus, négligence et protection.

Dossier

Chroniques

Critique – Littérature

Critique – Scènes

Critique – Cinéma

Rétroviseur