Naissance
Comment venir au monde?
Quant il s’agit de contrôler le corps des femmes, la naissance semble être un sujet prioritaire. Pourtant cette expérience universelle par excellence demeure un angle mort de nos débats politiques, de nos réflexions philosophiques, de nos projets de société. À mesure que grandit l’écoanxiété, on parle de la vie et de la reproduction différemment. Dans ce dossier, nous nous demandons comment on nait aujourd’hui? Qu’est-ce que naître veut dire? Comment serait un monde qui accorde la plus haute importance à la naissance?
Éditorial
Entretien
-
Où en sommes-nous avec l’autofiction? Pour nous aider à comprendre ce phénomène, qui recèle, sous cette appellation, une diversité de pratiques littéraires, nous avons demandé à Karine Rosso de revenir nous parler d’écriture et de politiqu…
Essais libres
-
Comment la maladie change-t-elle notre rapport au monde et à nous-même? Comment transforme-t-elle nos relations, dont celle, profonde, entre une mère et une fille?
-
Laurence Ricard revient sur ses années à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et réfléchit à ce que veulent dire, pour les enfants, abus, négligence et protection.
Dossier
-
-
On pourrait croire ces pratiques reléguées aux pires moments de l’histoire. Or, les stérilisations sans consentement existent toujours. Pour en parler, nous avons rencontré Ariane K. Métellus, doula aguerrie.
-
L’Occident, qui a tant pensé la mort, a négligé la question de la naissance, jusqu’à ce que le féminisme redonne leur place aux corps dans la philosophie.
-
De maman-sainte-putain à cyborg, mère de personne.
-
Donner naissance dans un monde qui se dirige vers l’abîme, et trouver des morceaux d’espoir.
Chroniques
-
Deux Canadien·nes français·es s’évertuent à détourner les pouvoirs, à délégitimer toutes les prises de parole – la leur en premier.
-
Avec humour (noir) et acuité, Dalie Giroux nous fait passer d’une rive à l’autre, peu importe les intempéries et les débâcles du monde.
-
La journaliste et traductrice Véronique Dassas observe l’Italie, où elle vit, et renvoie à Montréal, où elle a longtemps vécu, un écho à la fois personnel et politique.
-
Des fragments libres et tendres se passent le relais pour accompagner le mouvement de ce qui meurt et de ce qui naît. Des maillons s’unissent pour rendre visibles nos chaînes psychiques et politiques.
Critique – Littérature
-
Louis-Ferdinand Céline, Guerre
-
Angela Chen, Ace; Tal Madesta, Désirer à tout prix
-
Frédéric Dumont, Chambre minimum
-
Anne Archet, Le vide
-
Josianne Poirier, Montréal fantasmagorique
-
Mathieu Bélisle, Ce qui meurt en nous
Critique – Scènes
-
Journée de l’eau; Terrains de jeu
-
Traces; Felwine Sarr
-
Critique – Cinéma
-
Amanda Kramer, Please Baby Please; Amanda Kramer, Give Me Pity!
-
Jocelyne Saab, Les femmes palestiniennes; Jocelyne Saab, Le Liban dans la tourmente
Rétroviseur
-
Michèle Lalonde, Défense et illustration de la langue québécoise; Michèle Lalonde, Métaphore pour un nouveau monde