Microdoses de réalité
Après la légalisation du cannabis et la création d’une nouvelle société d’État qui vend du pot, après que l’alcool ait été officiellement déclaré «service essentiel» durant la pandémie, et étant donné la prescription croissante de psychotropes (y compris pour les enfants), est-il possible d’avancer que nous sommes tous drogués? Sommes-nous en voie de devenir tous et toutes super cools, connecté.e.s avec l’univers? Ou est-ce que cette consommation nous fait simplement tolérer plus longtemps l’intolérable? À qui profite ces nouveaux usages banalisés? Dans notre course effrenée pour échapper à la réalité et explorer différents états de conscience, pillons-nous des savoirs ancestraux, sacrés? La criminalisation de la drogue relève-t-elle de la pure hypocrisie?
Éditorial
Entretien
-
Ricarson Dorcé, ethnologue et poète, s’interroge sur la notion de «savoir». C’est quoi, savoir? Il part en voyage littéraire à la rencontre d’auteur·trices pour en discuter. Voici sa première escale, dans une série de quatre à paraître d…
Essai libre
-
La pop joue avec nos désirs et nos révoltes. Mais qu’est-ce donc que ce truc qui nous soulève? Réfléchissons en dansant sur du Rihanna.
Dossier
-
-
Les hippies amateurs d’hallucinations étaient sans doute pleins de bonnes intentions… Nous avons rencontré Pedro Favaron, universitaire, qui appartient aussi à une famille de guérisseurs autochtones d’Amazonie.
-
Les champignons transforment tout, même les humains (mais c’est interdit).
-
Silvia Rivera Cusicanqui (Traduit de l’espagnol (bolivie) par Aurélie Lanctôt)La culture de la coca, plante médicinale traditionnelle des Andes, est devenue le symbole des luttes autochtones et rurales en Bolivie. Histoire d’une résistance au néocolonialisme, de l’ONU à Coca-Cola.
-
La stigmatisation est un des principaux obstacles à la réduction des méfaits des drogues. Et si on développait une vision plus humaine des personnes qui en utilisent?
-
Tandis que les experts discutent du sort des personnes utilisatrices de drogue comme si elles n’étaient pas dans la salle, d’autres voix nous invitent à faire notre coming out.
Chroniques
Critique – Littérature
-
Anne Gilbert, Maxime Prévost et Geneviève Tellier, dir., Libertés malmenées; Rachad Antonius et Normand Baillargeon, dir., Identité, «race», liberté d’expression
-
Alizée Goulet, Ennuagée
-
Catherine Mavrikakis, Impromptu; Akim Gagnon, Le cigare au bord des lèvres
-
Charlotte Biron, Jardin radio
-
Claude Simard et Jérôme Blanchet-Gravel, dir., Crise sanitaire et régime sanitariste
Critique – Scènes
-
Marguerite
-
Direction assistée
-
Confession publique
Critique – Cinéma
-
Neary Adeline Hay, Angkar; Neary Adeline Hay, Eskape
-
Monia Chokri, Babysitter
-
Maxime Giroux, Norbourg
Rétroviseur
-
Dido Sotiriou, Terres de sang