Comment continuer?

Dix ans après 2012, le monde reste à refaire

Lorsqu’est venu le temps de réfléchir à ce dossier sur l’héritage de la grève étudiante 2012 dix ans plus tard, nous, membres du comité éditorial de Liberté, nous sommes cassés la tête. Comment parler de l’héritage de ce soulèvement sans idéaliser, ni assombrir, ce que fut le printemps étudiant? À qui devrait-on demander de réfléchir à cet événement aux ramifications innombrables? L’exercice du «bilan» ou de la «commémoration» est-il voué à gommer l’irréductible polyphonie de la grève?

Dans ce dossier, nous proposons des textes qui s’inscrivent précisément dans la tension, dans l’ambivalence entre le désespoir et les perspectives de mobilisations futures. À défaut de pouvoir dresser un bilan de la grève étudiante de 2012, nous proposons ici de regarder en face cette ambiguïté devant l’avenir.

Éditorial

Colloque

Témoignages

Reportage

  • Les skateparks ont longtemps été investis par des hommes hétérosexuels qui performaient le genre au plus près de ses codes, et ce, malgré l’aspect contestataire associé à ces lieux devenus presque mythiques. Cet été, pourtant, en pleine pan…

Dossier

Chroniques

Critique – Littérature

Critique – Scènes

Critique – Cinéma

Rétroviseur