Derrière les murs
Frontières, prisons, hôpitaux psychiatriques
L’enfermement, comme logique et comme relation, n’a pas de murs. Si la prison en est l’élément central, si elle représente la forme la plus visible et tangible de l’enfermement à l’intérieur de nos sociétés, elle ne témoigne pas, à elle seule, de ce que l’on pourrait appeler l’organisation carcérale de l’espace et du temps. Dans ce dossier, nous proposons d’explorer les lieux et les moments de l’enfermement. Comment apprendre à connaître et reconnaître les «géographies de l’enfermement» telles qu’elles se déploient ici et maintenant, afin de mieux les défaire dans l’avenir?
Éditorial
Entretien
-
Sur le bord du fleuve, le festival FURIES approche l’art de manière contextuelle et décomplexée. Nous avons rencontré deux de ses principaux animateurs.
Reportage
-
La pandémie de covid-19, vue de l’Inde.
Essai libre
-
Le lesbianisme matérialiste est une pensée féconde.
Dossier
-
Des frontières à la détention psychiatrique
-
Du clam latin à L’Écho d’Alger, histoire d’un mot devenu le lieu de tous les amalgames.
-
L’histoire du contrôle des mouvements de population dans l’Empire britannique nous aide à comprendre le traitement contemporain de celleux qu’on nomme «migrant·es».
-
La détention administrative des personnes migrantes s’inscrit dans une chaîne de gestion sécuritaire où tout vise à contrôler la mobilité des personnes. Le but? Consolider la frontière comme découpage physique et symbolique.
-
Retour sur cinq années de lutte pour le respect des droits des femmes détenues au Leclerc.
-
À rebours des hospitalisations forcées et des ordonnances de traitement, qui brisent plus souvent qu’elles ne soignent, peut-on penser une psychiatrie sans contrainte?
Chroniques
-
Deux Canadien·nes français·es s’évertuent à détourner les pouvoirs, à délégitimer toutes les prises de parole – la leur en premier.
-
La journaliste et traductrice Véronique Dassas observe l’Italie, où elle vit, et renvoie à Montréal, où elle a longtemps vécu, un écho à la fois personnel et politique.
-
Avec humour (noir) et acuité, Dalie Giroux nous fait passer d’une rive à l’autre, peu importe les intempéries et les débâcles du monde.
-
Des fragments libres et tendres se passent le relais pour accompagner le mouvement de ce qui meurt et de ce qui naît. Des maillons s’unissent pour rendre visibles nos chaînes psychiques et politiques.
Critique – Littérature
-
Rachel Cusk, Second Place; Deborah Levy, Real Estate
-
Éric Plamondon, Aller aux fraises; François Blais, La seule chose qui intéresse tout le monde
-
Serge Bouchard et Mark Fortier, Du diesel dans les veines
-
René Depestre, Cahier d’un art de vivre
-
Camille Readman Prud’homme, Quand je ne dis rien je pense encore
Critique – Cinéma
-
Alice Lenay, Dear Hacker; Shunji Iwai, The 12 Day Tale of the Monster That Died in 8
-
George A. Romero, The Amusement Park