Le ventre des Amériques
Ce numéro de Liberté est un numéro spécial, réalisé dans le sillage d’un numéro précédent, entièrement consacré aux questions autochtones. Ce numéro a connu un franc succès et il nous a permis de créer des relations de travail et d’amitié durables, qui ont profondément marqué l’esprit et les façons de faire de la revue. Cette expérience s’est en fait avérée si riche que nous avons eu envie de la répéter, en tournant cette fois notre regard vers le cœur du continent, la Caraïbe, le ventre des Amériques. Nous voulons ainsi déplacer, une nouvelle fois, la marge vers le centre, en réfléchissant à l’américanité à partir de l’héritage et des trajectoires caribéennes; en tenant compte du sombre legs de la colonisation et de l’esclavage transatlantique. La direction éditoriale de ce numéro a été confiée à notre collaboratrice Lorrie Jean-Louis, qui siège au comité de rédaction de Liberté depuis 2019.
Éditorial
Entretien
-
Dramaturge et intellectuelle cubaine, Yohayna Hernández s’intéresse aux rapports entre l’expérience et le langage. Avant de s’installer au Québec, il y a quelques années, elle a été critique d’art, enseignante et éditrice à La Havane. Depui…
Hommage
-
En 2018 fermait à Fort-de-France la Librairie Alexandre. Son propriétaire, Gilles Alexandre, en avait fait la terre d’accueil de toute la littérature caribéenne. Rodney Saint-Éloi lui rend hommage.
Essai libre
-
Rinaldo Walcott (Traduit de l’anglais par Philippe Néméh-Nombré)
Dossier
-
-
Quelques préceptes pour une histoire de la Caraïbe.
-
Elles sont une armée écrivante, et elles résistent aux ravages du genre et de l’histoire.
-
-
La traversée du vaudou, de l’Afrique aux Amériques.
-
Des Caraïbes, il est plus facile de prendre l’avion pour Paris ou Londres que de rejoindre certains endroits de l’archipel. Le géographe Romain Cruse étudie ce qui unit et divise la culture caribéenne.
Chroniques
-
Deux Canadien·nes français·es s’évertuent à détourner les pouvoirs, à délégitimer toutes les prises de parole – la leur en premier.
-
La journaliste et traductrice Véronique Dassas observe l’Italie, où elle vit, et renvoie à Montréal, où elle a longtemps vécu, un écho à la fois personnel et politique.
Critique – Littérature
-
Leonardo Padura, La transparence du temps; Zoé Valdés, Bel oiseau du petit matin
-
-
Pierre Gélinas, L’or des Indes
Critique – Scènes
Critique – Cinéma
-
Khalik Allah, Black Mother
-