Liberté n° 330 – Printemps 2021

Le ventre des Amériques

Multiplicités rayonnantes de la Caraïbe

Ce numéro de Liberté est un numéro spécial, réalisé dans le sillage d’un numéro précédent, entièrement consacré aux questions autochtones. Ce numéro a connu un franc succès et il nous a permis de créer des relations de travail et d’amitié durables, qui ont profondément marqué l’esprit et les façons de faire de la revue. Cette expérience s’est en fait avérée si riche que nous avons eu envie de la répéter, en tournant cette fois notre regard vers le cœur du continent, la Caraïbe, le ventre des Amériques. Nous voulons ainsi déplacer, une nouvelle fois, la marge vers le centre, en réfléchissant à l’américanité à partir de l’héritage et des trajectoires caribéennes; en tenant compte du sombre legs de la colonisation et de l’esclavage transatlantique. La direction éditoriale de ce numéro a été confiée à notre collaboratrice Lorrie Jean-Louis, qui siège au comité de rédaction de Liberté depuis 2019.

Entretien

  • Dramaturge et intellectuelle cubaine, Yohayna Hernández s’intéresse aux rapports entre l’expérience et le langage. Avant de s’installer au Québec, il y a quelques années, elle a été critique d’art, enseignante et éditrice à La Havane. Depuis Montréal, où elle développe sa pratique dramaturgique auprès d’artistes locaux, elle demeure active au sein de projets et de laboratoires créatifs à Cuba et ailleurs en Amérique du Sud, en particulier au sein d’Osikan, un collectif de recherche et de création.

Essai libre

Dossier

Hommage

  • En 2018 fermait à Fort-de-France la Librairie Alexandre. Son propriétaire, Gilles Alexandre, en avait fait la terre d’accueil de toute la littérature caribéenne. Rodney Saint-Éloi lui rend hommage.

Dessins