Qui a peur des algorithmes?
Dans ce dossier, nous entendons interroger l’emprise grandissante des algorithmes et de l’intelligence artificielle sur nos vies et sur nos sociétés. Les algorithmes façonnent aujourd’hui la diffusion culturelle et médiatique, ils influencent nos préférences politiques, déterminent les discours auxquels nous sommes exposés et les produits que nous consommons. Dans presque tous les secteurs de l’économie, on se tourne progressivement vers ces nouvelles technologies afin de gagner en efficacité. Partout, on célèbre avec enthousiasme les «progrès» phénoménaux dans le domaine de l’intelligence artificielle. On injecte dans ce secteur une quantité apparemment infinie d’argent et de talent. Les États envisagent désormais de déléguer la gestion des risques sociaux et sanitaires aux algorithmes, avec le déploiement de multiples dispositifs de traçage numérique. Mais savons-nous même penser les algorithmes? Avons-nous eu le temps de réfléchir aux implications sociales de la délégation aux algorithmes d’un nombre croissant de tâches et de responsabilités humaines? Nous apprêtons-nous à renoncer à l’exercice politique lui-même, en succombant à une rationalité technoscientifique qui prétend pouvoir résoudre toutes les tensions, tous les conflits?
Éditorial
Fait divers
-
Théâtre de l’ordinaire, le fait divers met en relief une tragédie qui, en arrivant aux autres, nous permet tantôt de savourer des désirs innommables, tantôt de méditer sur le destin. Kevin Lambert se demande dans ce texte jusqu’où nous cour…
Entretien
Reportage
-
La crise sociale que traverse le Chili depuis 2019 a réveillé le traumatisme des années de dictature. À Montréal comme ailleurs, les exilé·es s’inquiètent, s’indignent. Ils sont solidaires mais terriblement seul·es.
Essai libre
-
Cinquante ans plus tard, l’affaire Laporte est loin d’être parfaitement éclaircie. L’État canadien ne trouvait-il pas au fond son intérêt vis-à-vis de l’opinion dans ce crime spectaculaire? Difficile, à l’heure du conspirationnisme tous az…
Dossier
-
Présentation du dossier.
-
En fondant leurs décisions sur un modèle d’humain faussement neutre, les algorithmes pourraient nous faire reculer socialement d’un demi-siècle.
-
La leçon de démocratie des joueurs d’échecs.
-
Une justice sans les humains peut-elle tenir la promesse du droit?
-
L’artiste 2Fik s’est intéressé aux algorithmes qui dérèglent la boussole de nos désirs.
-
-
Ce qui reste du pouvoir de la représentation territoriale à l’ère de Google Maps.
Chroniques
-
La journaliste et traductrice Véronique Dassas observe l’Italie, où elle vit, et renvoie à Montréal, où elle a longtemps vécu, un écho à la fois personnel et politique.
-
Dans cette toute nouvelle chronique, deux Canadien·nes français·es s’évertuent à détourner les pouvoirs, à délégitimer toutes les prises de paroles – la leur en premier.
-
La bibliothèque de Robert Lévesque, c’est bien connu, est infinie – et nous trouvons plaisir à l’inviter, chaque numéro, à en déballer une petite part.
Critique – Littérature
-
Louis-Karl Picard-Sioui, Les visages de la terre; Pierrot Ross-Tremblay, Nipimanitu
-
Élise Turcotte, L’apparition du chevreuil; Patrick Nicol, Les manifestations
-
Daniel Grenier, Les constellées; Anne Archet, Perdre haleine
-
Nicolas Lévesque, Phora
-
Pierre Charbonnier, Abondance et liberté
Critique – Scènes
-
Rébecca Déraspe, Ceux qui se sont évaporés; Ceux qui se sont évaporés
Critique – Cinéma
-
Kelly Reichardt, First Cow; Kelly Reichardt, Meek’s Cutoff
-
Céline Sciamma, Portrait de la jeune fille en feu