La disparition du ciel
L’observation du ciel nous rend un peu mystique. Elle nous fait aussi constater la rareté de l’accès au ciel dans l’espace urbain. Pollution visuelle, densification urbaine; nous vivons de plus en plus dans une enclave qui nous contraint en trois dimensions. Or cette expérience du confinement ne se limite pas à l’environnement matériel. Qu’en est-il de notre rapport à la transcendance, au mystère, à l’impalpable, à ce qui nous dépasse? Quelles sont les formes de spiritualité que l’on cultive aujourd’hui? La rationalité scientifique a-t-elle tout avalé et si oui, en quoi cela affecte-t-il la valeur de que nous accordons à l’expérience sensible? Alors que le capitalisme néolibéral rêve aujourd’hui d’étendre ses délires expansionnistes au-delà de l’atmosphère terrestre, que nous dit cette passion pour le dépassement de la limite? Nous proposons ici un dossier construit autour de ce thème ambigu et polysémique.
Éditorial
Entretien
Reportage
-
À la merci des eaux et du néolibéralisme.
Essais libres
-
Le point sur le mouvement populaire algérien.
-
Pour un dialogue avec les littératures américaines.
Fait divers
-
Un ami d’enfance à la rubrique des faits divers.
Dossier
-
Présentation du dossier.
-
C’est en regardant le ciel que l’être humain mesure sa place dans l’univers – une place minuscule. Ses rêves de conquête spatiale, eux, ont souvent été marqués par l’orgueil et le patriotisme. Faut-il pour autant les réprimer?
-
Par le ciel, l’humain se rappelle qu’il appartient à la Terre.
-
Le chercheur Renaud Garcia réfléchit au délire d’expansion infinie du capitalisme. Comment faire pour réapprendre à penser la limite?
-
Petite apologie de la croyance astrologique.
Chroniques
-
Pour sa dernière chronique, Camille Toffoli fait le point sur un enjeu féministe actuel dans une analyse aussi fine que perspicace.
-
Leanne Betasamosake Simpson (Traduit de l’anglais par Ariane Des Rochers)Dans cette chronique dédiée à la parole des Premiers Peuples, nous avons invité Leanne Betasamosake Simpson, écrivaine, professeure et musicienne, membre de la communauté Michi Saagiig Nishnaabeg. Elle est l’une des figures de proue du mouv…
-
La journaliste et traductrice Véronique Dassas observe l’Italie, où elle vit, et renvoie à Montréal, où elle a longtemps vécu, un écho à la fois personnel et politique.
-
La bibliothèque de Robert Lévesque, c’est bien connu, est infinie – et nous trouvons plaisir à l’inviter, chaque numéro, à en déballer une petite part.
Critique – Littérature
-
Michel Houellebecq, Sérotonine; Lomepal, Flip
-
Marie-Pier Lafontaine, Chienne; Damien Blass, L’enlèvement
-
Miriam Toews, Ce qu’elles disent
-
Virginie Savard, Formes subtiles de la fuite
-
Mark Fortier, Mélancolies identitaires; Étienne Beaulieu, La pomme et l’étoile
-
Rebecca Solnit, Whose Story Is This?
Critique – Scènes
-
Que peuvent les arts vivants au temps du confinement?
-
The Assembly — Montreal
Critique – Cinéma
-
Luca Guadagnino, Call Me by Your Name; Céline Sciamma, Portrait de la jeune fille en feu
-
Michael Yaroshevsky, La version nouvelle
-
Matt Ross, Captain Fantastic