La disparition du ciel
L’observation du ciel nous rend un peu mystique. Elle nous fait aussi constater la rareté de l’accès au ciel dans l’espace urbain. Pollution visuelle, densification urbaine; nous vivons de plus en plus dans une enclave qui nous contraint en trois dimensions. Or cette expérience du confinement ne se limite pas à l’environnement matériel. Qu’en est-il de notre rapport à la transcendance, au mystère, à l’impalpable, à ce qui nous dépasse? Quelles sont les formes de spiritualité que l’on cultive aujourd’hui? La rationalité scientifique a-t-elle tout avalé et si oui, en quoi cela affecte-t-il la valeur de que nous accordons à l’expérience sensible? Alors que le capitalisme néolibéral rêve aujourd’hui d’étendre ses délires expansionnistes au-delà de l’atmosphère terrestre, que nous dit cette passion pour le dépassement de la limite? Nous proposons ici un dossier construit autour de ce thème ambigu et polysémique.
Entretien
Reportage
-
À la merci des eaux et du néolibéralisme.
Essais libres
-
Le point sur le mouvement populaire algérien.
-
Pour un dialogue avec les littératures américaines.
Dossier
-
Présentation du dossier.
-
C’est en regardant le ciel que l’être humain mesure sa place dans l’univers – une place minuscule. Ses rêves de conquête spatiale, eux, ont souvent été marqués par l’orgueil et le patriotisme. Faut-il pour autant les réprimer?
-
Par le ciel, l’humain se rappelle qu’il appartient à la Terre.
-
Le chercheur Renaud Garcia réfléchit au délire d’expansion infinie du capitalisme. Comment faire pour réapprendre à penser la limite?
-
Petite apologie de la croyance astrologique.
Fait divers
-
Un ami d’enfance à la rubrique des faits divers.