Le temps des enfants
Partout dans le monde, les enfants prennent les devants, s’organisent, refusent d’assister passivement à la liquidation programmée de leur avenir. Les jeunes manifestants ne sont en fait pas tant des militants que des citoyens qui agissent et qui réclament le droit d’exercer pleinement leurs libertés civiles, même avant d’avoir atteint l’âge de la majorité légale. Alors qu’ils s’imposent aujourd’hui comme une force politique majeure, on voit s’exprimer un malaise, comme si ceux qui, parmi les adultes, détiennent le pouvoir avaient du mal à admettre la légitimité d’un discours porté par des individus qu’on a l’habitude d’encadrer, d’éduquer, de soigner, mais aussi de contraindre, de limiter, de contrôler. Que signifie donc ce refus de concevoir l’enfant comme un sujet politique? Voilà la question qui se trouve au cœur de ce dossier. Notre société est toujours bien empressée de se dire «folle de ses enfants», préoccupée au plus haut point par leur sort, leur bonheur, et c’est sans doute vrai en théorie, mais à travers cette passion, on lit également l’attachement à une idée de l’enfance magnifiée, qui n’entretient pas toujours de lien avec la réalité concrète et les décisions que nous prenons.
Éditorial
-
La possibilité de prendre la parole, alors que tout le monde se bat pour être entendu, est un énorme pouvoir.
Entretien
-
Les 50 ans de l’aide sociale.
Hommage
-
Pour les 100 ans de l’anniversaire de naissance de l’écrivain, complice et ancien chroniqueur de Liberté, nous avons demandé à son plus jeune ami d’écrire sur celui qu’il admirait pour la générosité et la puissance de son écriture.
Fait divers
-
Théâtre de l’ordinaire, le fait divers met en relief une tragédie qui, en arrivant aux autres, nous permet tantôt de savourer des désirs innommables, tantôt de méditer sur le destin. Il offre l’illusion d’un ordre en agissant d’une manière …
Dossier
-
-
La superprotection des enfants peut-elle mener à une atrophie de l’imaginaire?
-
Dans un monde divisé par le racisme, tous les enfants n’ont pas le privilège de l’innocence.
-
Faut-il tricher avec son âge adulte pour programmer des spectacles pour enfants?
-
Pour la chercheuse Hélène Merlin-Kajman, la lecture partagée est une école de liberté.
-
Ni pétasse, ni hommasse: être autrement visible.
-
Ils réfléchissent, ils discutent, ils agissent, mais les entendons-nous? Comment les ados voient-ils le monde? Nous leur avons posé quelques questions.
Chroniques
-
Camille Toffoli fait le point sur un enjeu féministe actuel dans des analyses aussi fines que perspicaces.
-
La journaliste et traductrice Véronique Dassas observe l’Italie, où elle vit, et renvoie à Montréal, où elle a longtemps vécu, un écho à la fois personnel et politique.
-
La bibliothèque de Robert Lévesque, c’est bien connu, est infinie – et nous trouvons plaisir à l’inviter, chaque numéro, à en déballer une petite part.
Critique – Littérature
-
Natasha Kanapé Fontaine, Manifeste Assi; Joséphine Bacon, Uiesh
-
Alexa Conradi, Les angles morts
-
Mitchell Dean, Daniel Zamora, Le dernier homme et la fin de la révolution
-
Christophe Hanna, Argent
-
Michel Garneau, choix de poèmes (pas trop longs)
Critique – Scènes
-
Le poids des fourmis; Faire la leçon
-
Numain
Critique – Cinéma
-
Sophie Deraspe, Antigone; Sophie Deraspe, Rechercher Victor Pellerin
-
Vincent Biron, Prank; Jonathan Beaulieu-Cyr, Renaud Lessard, Mad Dog Labine
-
László Nemes, Le fils de Saul