60 ans de luttes et d’idées
1. Une révolution fragile
Pour notre soixantième anniversaire, nous avons décidé de nous offrir non pas un, mais bien deux numéros spéciaux; un beau prétexte pour faire comme une radiographie du débat d’idées au Québec.
Lors de notre première réunion en vue de préparer ces numéros, nous avons rapidement convenu qu’il ne servait à rien de se lamenter sur le bon vieux temps ou de faire l’apologie du présent. En effet, qui sommes-nous pour saisir 60 ans d’histoire? Pour identifier les mouvements de fond qui viennent modifier durablement notre société? Néanmoins, quelques questions nous animaient et revenaient, de discussions en discussions: à la lumière des débats qui ont animé notre revue, qu’a-t-on gagné et qu’a-t-on perdu? Du slogan «Maître chez nous» à l’élection de la CAQ, quelles promesses ont été tenues? Lesquelles ont été reniées? Ces interrogations pas évidentes amènent des réponses exploratoires. Nous y répondrons, comme à notre habitude, à la fois sur le terrain de l’art et sur celui du politique.
Dans ce numéro, Isabelle Boisclair sur les femmes en littérature, Jonathan Livernois sur «l’anti-intellectualisme bien de chez nous», des reportages d’Alex Noël dans la maison d’enfance d’Anne Hébert et d’ Aurélie Lanctôt à Cuba, sur les traces du FLQ et des mouvements de décolonisation africains; un entretien avec Joséphine Bacon; un texte de Camille Robert sur les promesses non tenues du modèle québécois; un essai-BD sur le spectre Maurice Duplessis, de l’Union nationale à la CAQ… Et tant d’autres choses, dont notre toute nouvelle maquette!
Éditorial
-
Comme un excédent qu’on ne saurait voir.
Entretien
-
Souvenir de la chanteuse Nina Simone, un été de 1969 à Montréal.
-
Témoignage d’un grand promoteur de la musique jazz.
Reportages
-
Incursion dans la maison familiale d’Anne Hébert.
-
Cuba évoque bien des choses pour les Québécois. Lieu de tourisme pour les uns, irréductible bastion communiste pour les autres. Or, Cuba, c’est aussi les Cubains et les Cubaines. Comment vivent-ils, quels sont leurs espoirs? Que reste-t-il…
Dossier
-
-
Retour irrévérencieux sur soixante ans de Liberté.
-
La pensée décoloniale depuis les années 1960.
-
Enquête à l’origine du déclin de l’État providence.
-
Le vieux «fond bleu», de l’UN à la CAQ.
-
Un anti-intellectualisme très canadien-français.
-
La présence des femmes dans la vie littéraire.
Chroniques
-
Camille Toffoli fait le point sur un enjeu féministe actuel dans des analyses aussi fines que perspicaces.
-
La journaliste et traductrice Véronique Dassas observe l’Italie, où elle vit, et renvoie à Montréal, où elle a longtemps vécu, un écho à la fois personnel et politique.
-
La bibliothèque de Robert Lévesque, c’est bien connu, est infinie – et nous trouvons plaisir à l’inviter, chaque numéro, à en déballer une petite part.
Critique – Littérature
-
Mona Chollet, Sorcières; Camille Ducellier, Le guide pratique du féminisme divinatoire
-
Zebedee Nungak, Contre le colonialisme dopé aux stéroïdes
-
Érik Vigneault, Tout savoir sur Juliette; Daniel Grenier, Françoise en dernier
-
Frédéric Dumont, Je suis célèbre dans le noir
-
Pascale Dufour et Lorraine Guay, Qui sommes-nous pour être découragées?
Critique – Scènes
-
La place des femmes en théâtre; Sara Ahmed, Les rabat-joie féministes (et autres sujets obstinés)
-
L’école des femmes
Critique – Cinéma
-
Luc Bourdon, La mémoire des anges
-
Alexandria Bombach, On Her Shoulders; Nadine Gomez, Exarcheia, le chant des oiseaux