La dictature du rire
Parts d’ombre de l’humour
L’humour est partout. Son terrain de jeu est sans bornes. À la télévision, à la radio, dans les journaux, dans les émissions de variété ou d’affaires publiques, on rit. Cette omniprésence de l’humour semble lui conférer une aura d’omniscience, comme si le rire pavait la voie d’une connaissance privilégiée de notre monde, nous révélait une vérité sur nous-mêmes autrement inaccessible. Revenus de tout, comme des gens à qui on ne la fait plus, repus d’avoir consommé toutes les illusions ayant animé les hordes de naïfs qui nous auraient précédés, nous pourrions désormais mourir de rire, conscients que la vie n’est après tout qu’une minuscule parenthèse sur fond de vide sidéral. Vaut mieux en rire, et à temps plein, pourquoi pas, avant d’être happés par le néant.
Éditorial
Entretien
-
Poète et psychiatre, Ouanessa Younsi n’admet pas de frontières étanches entre la science et l’art. Dans son dernier ouvrage, Soigner, aimer, elle se penche sur sa pratique de la médecine, sa pratique de la littérature, de même que sur les p…
Fait divers
Dossier
-
-
La célébration démocratique de l’impuissance.
-
Comment l’humour peut-il vivre hors du filtre de l’industrie du rire? Le point de vue de deux humoristes sur la question.
-
La prise de pouvoir des femmes par l’humour.
-
Retour
-
Heurs et malheurs d’une figure méconnue.
-
Quand la liberté d’expression a le dos large.
Essai libre
-
La psychopop serait-elle plus futée qu’il n’y paraît?
Chroniques
-
Le vocabulaire suffocant.
-
L’image et l’ellipse contre l’anxiété.
-
La non-aventure de Proust au cinéma, suite et fin.
Critique – Littérature
-
John Berger, La liberté de Corker; John Berger, G.
-
Suzanne Lamy, Quand je lis, je m’invente, suivi de D’elles et autres textes
-
Extraits
-
Marielle Macé, Styles
Critique – Scènes
Critique – Cinéma
-
Pablo Larraín, Jackie
Rétroviseur
-
Audre Lorde, Collected Poems; Audre Lorde, Sister Outsider