Marie-Claire Blais
Une écrivaine de la marge
S’il emprunte d’autres chemins, ce dossier entre en résonnance avec nos récentes réflexions consacrées à la santé, à l’éducation, à l’austérité et au féminisme. Les longues phrases de Marie-Claire Blais qui s’étirent sur la page exposent le monde violent dans lequel nous vivons, dans lequel les humains sont broyés par le néolibéralisme, surtout ceux qui ont vécu et souvent vivent encore une persécution historique: les femmes, les Noirs, les latinos, les homosexuels, les transgenres, les itinérants, les enfants des rues, les réfugiés de Katrina, ceux que des radeaux de fortune ont déposés sur les plages. L’œuvre de Marie-Claire Blais en est aussi une d’espoir, là où l’absence totale d’ironie, que souligne à juste titre Laurence Côté-Fournier, permet une écoute plus grande des voix discordantes.
Éditorial
Entretien
-
À l’occasion du dixième anniversaire du Festival TransAmériques, nous avons rencontré Martin Faucher pour parler de son rôle de directeur artistique du Festival et de l’état du théâtre au Québec.
Dossier
-
-
L’œuvre de Marie-Claire Blais, depuis ses tout débuts, est d’une cohérence qui dément son caractère hétéroclite.
-
Depuis Key West, où une tempête tropicale faisait rage, Marie-Claire Blais a répondu à nos questions. L’échange, qui évoque autant son travail d’écriture que la portée politique de ses romans, s’est poursuivi par courriel du 26 janvier au 1…
-
Document
-
En 1961, La belle bête révélait aux étudiants de l’Université de Toronto une toute nouvelle idée de la littérature… et du Québec.
-
Document
-
Avec Un Joualonais sa Joualonie (1973), Marie-Claire Blais abordait frontalement la question québécoise, à contre-courant du nationalisme ambiant.
-
Témoignage
-
La multitude des voix et l’absence d’ironie font de Soifs (cycle débuté en 1995) une saga contemporaine sur la compassion.
Chroniques
-
D’Oreste à Jian Ghomeshi.
-
Le retour heureux des dragons, des ninjas et des mammouths en poésie.
-
Signez-vous, le capital est là!
-
-
Quand Saint-Fabien-sur-Mer était un lieu de culture.
Critique – Fiction
-
Marie Vieux-Chauvet, Amour, Colère et Folie
-
Kelly Link, Get in Trouble
-
Julie Delporte, Je vois des antennes partout
-
Marc Séguin, Nord Alice
Critique – Essai
-
Nietzsche, lu par VLBVictor-Lévy Beaulieu, 666 Friedrich Nietzsche
-
Nietzsche, lu par VLBVictor-Lévy Beaulieu, 666 Friedrich Nietzsche
-
Alain Finkielkraut, La seule exactitude
Critique
-
Nos collaborateurs en liberté
Critique – Poésie
-
Jean-Jacques Viton, Ça recommence
Critique – Théâtre
-
4
-
Cinq à sept; Table rase
Critique – Cinéma
-
Miguel Gomes, Les mille et une nuits (L’inquiet; Le désolé; L’enchanté)
-
Ossama Mohammed et Wiam Simav Bedirxan, Eau argentée, Syrie autoportrait
-
-
Olivier D. Asselin, Pipelines, pouvoir et démocratie
Dans nos archives
-
Liberté n° 210