Liberté n° 309 –
Automne 2015
Prendre soin
Plus d’humanité, moins de système
Francine Pelletier, Maxime Raymond Bock, Marie Leclaire, Marc Zaffran…
Il semble que nous aimons bien, au Québec, ne pas aimer notre système de santé. De façon périodique, journaux, radio, télé, médias sociaux le décrient avec complaisance. On a beau connaître par cœur, et depuis longtemps, la litanie des clichés chaque fois évoqués, on dirait qu’on ne s’en lasse pas; les nuits et les jours à moisir à l’urgence, les CHSLD tantôt sordides, tantôt sinistres, les listes d’attente sans fin pour les chirurgies mineures, les radiographies, les scans, alouettes, avec, en filigrane, la conviction plus ou moins avouée, plus ou moins énoncée, que l’inefficacité de l’affaire est tributaire de son statut de service public.
Entretien
-
Depuis la présentation de Candide, d’après Voltaire, en 1995, Antoine Laprise a développé un «théâtre de marionnettes pour adultes» fondé sur l’exploration des textes fondateurs (la Bible, les Essais de Montaigne, le Discours de la méthode, etc.). Le Théâtre d’Aujourd’hui reprendra cet automne son Guerre et paix, tandis que la compagnie fêtera son vingtième anniversaire.
Essai libre
-
Un simple changement de gouvernement ne pourra pas refaire ce qui a été défait par le gouvernement Harper.
Dossier
-
-
Chaque jour, l’infirmière effectue avec soin les mêmes gestes attentifs et invisibles.
-
Les inégalités du système de santé se perpétuent. Et les médecins n’y sont pas pour rien.
-
Pendant les vingt années de sa maladie, le cinéaste Gilles Carle a pu compter sur le soutien sans faille de sa compagne, l’actrice et chanteuse Chloé Sainte-Marie. Entre isolement, revendication et création, elle a révélé au public la condition des aidants naturels.
-
Il faut cesser d’évacuer la dimension politique et sociale de la maladie mentale.
-
Quatre épisodes d’une histoire du système de santé au Québec.