Liberté n° 308 – Été 2015

Seul ou avec d’autres

Culture et économie de l’alcool

Vin de messe, pale ale, cidre de glace… Comment boivent les Québécois?

L’alcool, comme le vent, semble ne pas connaître les frontières de classes sociales, de sexe, ou d’orientations politiques. Malin, il sait trouver sa niche presque partout. Nous avons souhaité, pour ce numéro d’été, explorer quelques facettes de ce liquide ambigu, histoire de voir ce qu’il sait nous révéler du monde et de la manière dont les hommes et les femmes qui l’habitent organisent leur territoire, leur économie, mettent en place leurs petits et grands rituels.

Entretien

  • Poète, romancier et nouvelliste, Michael Delisle est l’auteur d’une œuvre brisant notre perception de la banlieue longueuilloise. D’abord poétique, son écriture a progressivement pris un tour autobiographique. Ses personnages laissés-pour-compte nous aident à penser la pauvreté affective et culturelle du Québec.

Essai libre

  • Sœurs volées, femmes disparues, féminicides ignorés… Alors que Harper refuse toujours de voir les crimes contre les femmes autochtones comme un problème de société, des voix s’élèvent pour dénoncer une culture d’impunité et d’aveuglement. Le problème, criant au Canada, est présent partout dans le monde.

Dossier