Liberté n° 305 –
Automne 2014
Ministère de la Formation
L’éducation à l’ère du management
Un nouveau dogme pour produire quels citoyens?
Ce dossier se veut une occasion de réfléchir aux raisons historiques qui expliquent l’état actuel de notre enseignement ainsi qu’aux influences – souvent internationales – qui l’affectent. Nous voulons aussi signifier aux femmes et aux hommes oeuvrant dans les tranchées de notre système scolaire qu’ils ne sont pas seuls.
Entretien
-
Dans son dernier livre, l’une des dessinatrices les plus originales du Québec met en scène les «premières fois» de ses amies lesbiennes. Portrait d’une artiste discrète.
Dossier
-
Présentation du dossier.
-
Et si la crise actuelle de l’éducation au Québec avait ses racines dans le rapport Parent?
-
-
En refusant aux élèves l’expérience de l’échec, le Ministère fait échouer tout le monde.
-
-
Avec l’adoption de la loi sur l’administration publique, le système d’éducation a été contaminé par l’obsession statisticienne. Conséquence: on se préoccupe plus des chiffres que des élèves.
-
Il n’y a pas de miracle éducatif en Finlande.
-
Au-delà des conditions de travail, les syndicats devraient-ils inclure les connaissances enseignées dans leurs revendications?
-
-
Pour enseigner, il faut d’abord apprendre. Liberté a rencontré Suzanne-G. Chartrand, professeur en didactique du français, qui a répondu de vive voix à nos questions. Portrait sans fard de la formation des maîtres.
-