Liberté n° 304 –
Été 2014
La chanson dans tous les sens
La chanson serait-elle le lieu de la poésie vivante?
(Réponse courte: Oui.)
Thomas Hellman, Michel Faubert, Nirvana, Les Trois Accords
(Réponse courte: Oui.)
Thomas Hellman, Michel Faubert, Nirvana, Les Trois Accords
Que ce qui trouble l’humain puisse passer du cri, du rire et des larmes aux mots, à la voix et à la musique demeure un phénomène bouleversant. Est-ce parce que la parole rythmée, par la mélodie ou la mélopée, plonge à peu près aussi loin dans la mémoire de la communauté humaine que la peinture sur les parois des grottes?
Entretien
-
Le voyage d’hiver, première collaboration entre Keith Kouna et René Lussier, est une réinterprétation étonnante des lieder de Schubert. Les deux musiciens nous racontent aujourd’hui comment ils se sont approprié une œuvre du
XIX e siècle pour en faire un projet unique dans le paysage artistique québécois. -
Essai libre
-
L’histoire des noms de famille québécois nous révèle à quel point l’identité nationale est faite d’amalgames et de mélanges.
Dossier
-
Présentation du dossier
-
La voix est un organe vibratoire unique qui, à l’intérieur du temps pulsé entre son et silence qu’est la musique, arrive à faire entendre l’inarticulable.
-
Du solfège au feel and groove, la découverte de la musique prend souvent des chemins inattendus.
-
-
Les histoires crues du folklore contre la mièvrerie contemporaine.
-
La poésie subversive des Trois Accords.