Politiques culturelles
L’héritage de Georges-Émile Lapalme
Claude Corbo, Jean-Paul L’Allier, Denis Vaugeois
L’idée même d’un ministère de la Culture, quand on y pense, peut sembler saugrenue. L’art et la pensée ayant prouvé depuis longtemps à quel point ils pouvaient s’avérer de sérieux empêcheurs de gouverner en rond, on peut se demander en quoi un État pourrait avoir envie de stimuler ce qui prend tant de plaisir à le picosser ou à nourrir une mâchoire souvent prompte à le mordre. Pour mettre en place un tel processus, il faut quand même y croire.
Éditorial
Entretien
-
La logique totalitaire, dernier ouvrage du philosophe francais Jean Vioulac, dresse le portrait d’un totalitarisme nouveau genre, qui se passe de l’État. Nous avons rencontré l’auteur.
Dossier
-
Présentation du dossier.
-
Un ministère n’est pas qu’un portefeuille, c’est aussi une vision.
-
Retour sur les audaces et les échecs de Georges-Émile Lapalme, créateur du ministère de la Culture à l’aube des années soixante.
-
Comment fonctionne un ministère de la Culture? Quels en sont les enjeux, les défis? Comment défend-on un projet de loi face au Conseil du Trésor? Liberté a rencontré deux anciens titulaires du poste.
Essai libre
-
La Charte jongle avec des idées radicales qui dépassent autant ses promoteurs que ses détracteurs.
Chroniques
-
Tomber sur Hubert Aquin dans les caves de Radio-Canada.
-
À qui appartient la parole que je prends?
-
La gestion de crise comme œuvre d’art.
-
Ce que le troll fait à la politique.
-
Les souvenirs doux-amers de la fille de Gide.
-
Critique – Fiction
-
Alain Farah, Pourquoi Bologne?
-
Jean Rolin, Ormuz
-
David Clerson, Frères
-
Larry Tremblay, L’orangeraie
Critique – Poésie
-
Jean-Marc Desgent, Ne calme pas les dragons; Minos Nitrof, Razoirs
-
Julie Bruck, La singerie
Critique – Essai
-
Lise Gauvin, Parti pris littéraire; Robert Major, Parti pris. Idéologie et littérature; Jacques Pelletier (dir.), Parti pris. Une anthologie
-
Gilles Lipovetsky et Jean Serroy, L’esthétisation du monde
Critique – Théâtre
-
Table ronde avec Olivier Kemeid (compagnie Trois Tristes Tigres), Nicole Doucet (Centre des auteurs dramatiques) et Pierre MacDuff (théâtre Les Deux Mondes).
Critique – Cinéma
-
Santiago Bertolino et Hugo Samson, Carré rouge sur fond noir
-
Comment le
XXI e siècle transforme l’image du superhéros. -
Noah Baumbach, Frances Ha
Rétroviseur
-
Présentation du rétroviseur.
-
Josée Yvon, Maîtresses-Cherokees
-
L’éthique de la marginalité de Josée Yvon.
-
Josée Yvon, Filles-commandos bandées