Que reste-t-il de la contre-culture dans le Québec inc.?
L’héritage de la contre-culture, au-delà du LSD et de l’amour libre.
En 1970, j’avais beau être le contemporain du Grand cirque ordinaire, des éditions Cul-Q ou de la Nuit de la poésie, ça laissait mes trois G.I. Joe indifférents. Quelque chose pourtant m’excite, aujourd’hui, quand on mentionne la contre-culture. Ce «contre», en effet, résonne de mieux en mieux en moi alors que de plus en plus l’on conçoit la culture comme un secteur d’activité économique semblable à la restauration, au toilettage pour chien ou l’entretien paysager.
Éditorial
Dossier
-
Présentation du dossier.
-
Un héritage pour fissurer le consensus et réveiller le désir de rébellion.
-
Entretien avec Karim Larose, directeur du Centre d’archives Gaston-Miron sur la culture et la littérature québécoise.
-
Nouvelles déclinaisons de l’édition contre-culturelle.
-
Quand on pouvait vivre la révolution en toute paix, au sein même du système qu’on contestait. Portrait sociologique d’un mouvement.
Essai libre
-
Au-delà de l’opposition entre le cinéma commercial et le cinéma d’auteur, le 7e art.
Entretien
-
Alors qu’elle s’apprête à plonger dans l’œuvre de Nelly Arcan sur la scène de l’Espace Go, Marie Brassard s’entretient avec le comédien et metteur en scène Christian Lapointe.
Chroniques
-
De la culture générale comme bricolage.
-
Sur les penchants naturels de la Cour suprême.
-
Pirater Prochain épisode, et autres observations sur la libre circulation des œuvres.
-
Alexis le trotteur dans l’hiver noir finlandais.
-
Soupault fait le trottoir, Céline vocifère et Labiche encaisse.
-
Glanée dans le Journal de Montréal, le quotidien le plus nombreux en Amérique française.
Critique – Fiction
-
Patrick Deville, Peste & choléra
-
Jean Echenoz, 14
-
Jean-Philippe Martel, Comme des sentinelles
-
Wajdi Mouawad, Anima
Critique – Poésie
-
Shawn Cotton, Les armes à penser
-
Liliane Giraudon, Les pénétrables
Critique – Essai
-
Lise Payette, Le mal du pays
-
Jean-Pierre Issenhuth, La géométrie des ombres
-
Maurizio Lazzarato, La fabrique de l’homme endetté
Critique – Théâtre
-
Coma
-
Hamlet est mort
Critique – Cinéma
-
Ève Lamont, L’imposture
-
Anaïs Barbeau-Lavalette, Inch’Allah
-
Yanick Létourneau, Les États-Unis d’Afrique
-
Paul Thomas Anderson, The Master