-
De quels maux sommes-nous atteints?
-
-
Qu’est-ce qui vient après les années 1980?
-
Poète et psychiatre, Ouanessa Younsi n’admet pas de frontières étanches entre la science et l’art. Dans son dernier ouvrage, Soigner, aimer, elle se penche sur sa pratique de la médecine, sa pratique de la littérature, de même que sur les passerelles leur permettant de se compléter.
-
Comment l’humour peut-il vivre hors du filtre de l’industrie du rire? Le point de vue de deux humoristes sur la question.
-
-
La psychanalyste Monette Vacquin s’intéresse depuis une trentaine d’années aux liens entre inconscient et science, de même qu’entre raison et symbolisme. À l’occasion de la parution de Frankenstein aujourd’hui. Égarements de la science moderne, une édition augmentée d’un ouvrage publié pour la première fois en 1989, nous l’avons rencontrée.
-
-
Lire, c’est vivre au cœur d’un réseau de sens et de sensibilités.
-
-
-
-
À l’occasion du dixième anniversaire du Festival TransAmériques, nous avons rencontré Martin Faucher pour parler de son rôle de directeur artistique du Festival et de l’état du théâtre au Québec.
-
-
-
-
-
-
-
Depuis la présentation de Candide, d’après Voltaire, en 1995, Antoine Laprise a développé un «théâtre de marionnettes pour adultes» fondé sur l’exploration des textes fondateurs (la Bible, les Essais de Montaigne, le Discours de la méthode, etc.). Le Théâtre d’Aujourd’hui reprendra cet automne son Guerre et paix, tandis que la compagnie fêtera son vingtième anniversaire.
-
-
-
Journaliste et documentariste, Francine Pelletier a cofondé le magazine féministe La vie en rose en 1980.
-
-
Présentation du dossier.
-
Avec l’adoption de la loi sur l’administration publique, le système d’éducation a été contaminé par l’obsession statisticienne. Conséquence: on se préoccupe plus des chiffres que des élèves.
-
Pour enseigner, il faut d’abord apprendre. Liberté a rencontré Suzanne-G. Chartrand, professeur en didactique du français, qui a répondu de vive voix à nos questions. Portrait sans fard de la formation des maîtres.
-
-
Présentation du dossier.
-
Le voyage d’hiver, première collaboration entre Keith Kouna et René Lussier, est une réinterprétation étonnante des lieder de Schubert. Les deux musiciens nous racontent aujourd’hui comment ils se sont approprié une œuvre du
XIXe siècle pour en faire un projet unique dans le paysage artistique québécois.