Dossier

Un ministère bien chargé

Les loisirs, le sport: de nobles buts à poursuivre. On peut tout de même se demander ce qu’ils font dans le même sac que l’éducation. Tient-on à nous signifier ainsi que cette dernière n’est qu’une chose parmi d’autres?

En vertu de sa loi constitutive, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport réalise ses activités dans les domaines de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire, ainsi que dans les domaines du loisir et du sport. Ses activités visent notamment à:

  •  promouvoir l’éducation, le loisir et le sport;
  •  contribuer, par la promotion, le développement et le soutien de ces domaines, à l’élévation du niveau scientifique, culturel et professionnel ainsi que du niveau de la pratique récréative et sportive de la population québécoise et des personnes qui la composent;
  •  favoriser l’accès aux formes les plus élevées du savoir et de la culture pour toute personne qui en a la volonté et l’aptitude;
  •  contribuer à l’harmonisation des orientations et des activités avec l’ensemble des politiques gouvernementales et avec les besoins économiques, sociaux et culturels. 

Mission du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (extrait du site web officiel)

Vous avez apprécié?

Découvrez ce texte ainsi que plusieurs autres dans le numéro 305 de la revue Liberté, disponible en format papier ou numérique, en librairie, en kiosque ou via notre site web.

Mais pour ne rien manquer, le mieux, c’est encore de s’abonner!