Un mot de la rédactrice en chef
Bonjour,
Je vous écris depuis le bureau de Liberté, où je m’installe progressivement en tant que nouvelle rédactrice en chef. Ici la ronde des discussions et des correspondances n’a pas arrêté; la rue St-Laurent chante et gronde comme si la ville n’avait jamais été désertée; ça vibre. J’ai le plaisir d’être accueillie par une équipe dynamique et généreuse, une communauté. Car Liberté n’est pas un monument, mais un espace de parole vivante; ici, on croise les disciplines, les voix, les points de vue, avec beaucoup de curiosité, de plaisir. Merci à la fabuleuse équipe de Liberté de me faire confiance. Alexandre Fontaine-Rousseau, Yohayna Hernández González, Lorrie Jean-Louis, Aurélie Lanctôt, Michel Nareau, Philippe Néméh-Nombré, Julia Posca, Véronique Lévesque-Pelletier, Fleur Neesham, Marie Saur, David Turgeon, Evelyne Ménard et bien sûr Rosalie Lavoie: j’ai très hâte de découvrir comment nous allons créer ensemble.
C’est une grande fierté pour moi d’entrer dans l’aventure Liberté, une histoire qui dure depuis plus de 60 ans et à laquelle ont participé tant d’écrivain.e.s que j’aime, dont celles et ceux qui m’ont appris à lire et à penser. Je ne prétends pas leur ressembler, ni prolonger toujours fidèlement leurs luttes, mais j’espère leur faire honneur en travaillant à la vitalité de l’essai littéraire et de la réflexion politique, et en relevant encore leur défi de courage. Je souhaite y travailler dans l’amitié et la bienveillance, en prenant soin de ses racines et en continuant à lui chercher de nouvelles sonorités.
J’ai envie de vous dire à quel point les lieux comme celui-ci sont précieux. Il faut les protéger et les habiter, surtout dans les moments dits de crise, surtout quand discuter semble si difficile. Liberté invite à la pensée nuancée, au partage des expériences et des visions, à la création littéraire et donc au risque. À Liberté, nous avons la chance de rencontrer chaque saison cette communauté de lecteurs et de lectrices qui ne s’attendent pas à ce que la littérature reste à sa place, des gens qui prennent le temps de lire sur papier, d’accueillir des idées complexes, sur tous les sujets. Pour toutes ces personnes qui cherchent le sens, comme nous, quand l’état du monde nous sidère, nous proposerons chaque saison des textes qui donnent du souffle.
Merci de nous suivre et de nous répondre, merci de faire voyager nos mots.
À très bientôt,
Valérie