Pour un pessimisme méthodologique

Cet enthousiasme qui nous aliène.

Mais il faut probablement se faire une raison de la disparition des hommes d’esprit à notre époque. Dans les McDonald’s se trouve une toute nouvelle race d’hommes qui avale avec enthousiasme de la merde.

— Heiner Müller

C’est cette citation de l’écrivain Heiner Müller que l’on me donnait à commenter récemment. J’ai envie de la reprendre afin de tenter d’en multiplier les sens qui nous concernent. J’ai envie de faire entendre dans ces pages la parole de ce grand écrivain, de ce dramaturge est-allemand qu’était Heiner Müller, lorsqu’il proférait son dégoût pour la société capitaliste, et qui fut pourtant longtemps censuré par le régime communiste de l’Allemagne de l’Est.

Müller était un homme libre qui n’avait de comptes à rendre à personne et qui pouvait penser parce qu’il n’était véritablement d’aucun parti. C’était très certainement un grand esprit dont les idées, malgré sa mort il y a presque 20 ans, sont d’actualité, puisque dans la pensée de Müller il est presque toujours question du rapport du contemporain à un enthousiasme forcé, voire forcené.

La suite de cet article est protégée

Vous pouvez lire ce texte en entier dans le numéro 307 de la revue Liberté, disponible en format papier ou numérique, en librairie, en kiosque ou via notre site web.

Mais pour ne rien manquer, le mieux, c’est encore de s’abonner!