Critique – Littérature

La valeur d’échange des mots

ARC — Christophe Hanna s’attaque à un tabou social persistant dans Argent. Pour ce faire, une transaction essentielle, transparente, doit avoir lieu entre lui et des personnes interviewées. En décembre 2013, il décide «d’interroger sur leurs revenus et leurs salaires des gens qu’[il] croisai[t]» dans son milieu de travail (littéraire, culturel et enseignant), puis il étend la démarche à la famille, aux loisirs, au bouche-à-oreille, jusqu’à contacter directement certains individus. Chacun sera classé selon son salaire mensuel brut, dans des catégories allant de «200-400» à «> 4000» euros. C’est cette somme mise à nu qui se substitue au nom de famille du participant: Christophe254, Rosa950, Julien1042, Anne-James2500, Line3500, Olivier4000, Pierre16 000… L’identité devient relative au salaire. Alors que certains choisissent des pseudonymes, plusieurs des acteurs issus du milieu littéraire français peuvent facilement être reconnus par l’initié (Nathalie Quintane, Julien Blaine, Anne-James Chaton, Olivier Cadiot, entre autres).

Hanna aura moins de difficulté à obtenir les confidences des deux extrémités du spectre financier, soit les modestes et gargantuesques salaires, qu’à combler les chapitres consacrés aux classes moyennes, dont le revenu est estimé entre 1500 et 2500 euros par mois. Est-ce pour cela que j’ai moi-même contribué à garnir le chapitre «2200-2400»? Ma collaboration à Argent est accidentelle et cocasse. Christophe Hanna et moi avions participé à un numéro hommage à Christophe Tarkos dans le Cahier critique de poésie en 2015. Dans son texte, qui est d’ailleurs la genèse d’Argent, il malmenait l’idée de la récupération universitaire de Tarkos en reprenant certains mots-clés d’une thèse de doctorat. La mienne. J’avais trouvé cela méthodologiquement discutable et lui en avais fait part. Je le cite ici, citant lui-même notre échange:

Anne-Renée2320, elle, s’est reconnue comme l’auteur de la thèse dont je parle à la fin de mon texte «200-400». J’avais, il est vrai, utilisé certains mots-clés et des expressions de l’abstract […] si j’avais pris la peine de lire vraiment sa thèse, je me serais rendu compte que son propos était assez proche du mien, qu’elle avait acheté mes livres, qu’elle me respectait et qu’au final mon texte l’avait bien fait rire. Sa page Facebook la présentait comme «chercheuse post­doctorale». Est-ce sa seule source de revenus? J’aurais besoin de ces informations pour rendre pleinement justice à Anne-Renée2320 grâce à ce texte. […] La question du salaire est intéressante dans les circonstances, continue-t-elle. Je peux même trouver la réponse en ligne, ce qui est le summum de la transparence, semble-t-elle ironiser. […] Anne-Renée2320 lira ce livre avec intérêt et en parlera peut-être dans la revue culturelle pour laquelle elle écrit, Liberté, revue dans laquelle les contributeurs sont payés cinq sous canadiens du mot [NDLR: dix sous maintenant!], une tout autre économie.

Passons sur cette double mise en abyme.

La suite de cet article est protégée

Vous pouvez lire ce texte en entier dans le numéro 327 de la revue Liberté, disponible en format papier ou numérique, en librairie, en kiosque ou via notre site web.

Mais pour ne rien manquer, le mieux, c’est encore de s’abonner!

  • Christophe Hanna
    Argent

    Amsterdam, 2018, 264 p.