Hors dossier

Lettre à Monsieur Burns

Monsieur Georges Burns
Président-directeur général
Eldorado Gold Corporation
Bentall 5, Suite 1188
550, Burrard Street
Vancouver, Colombie-Britannique
V6C 2B5

Monsieur Burns,

En juin 2014, j’ai eu l’occasion de me rendre en Chalcidique, en Grèce, plus particulièrement dans la municipalité d’Aristotelis, afin d’y rencontrer les opposants à vos activités aurifères dans la région. En tant que Canadienne qui, bien malgré elle, voit une part de ses impôts être utilisée pour appuyer des sociétés comme la vôtre, je voudrais vous faire part de mon sentiment d’indignation. Se pourrait-il que vos activités d’extraction riment davantage avec «exactions» qu’avec «bonnes actions»?

La page d’accueil de votre site Web annonce ceci:

Nous nous efforçons de mener des opérations responsables, respectueuses des normes de sécurité et environnementales les plus strictes, et de travailler avec les parties prenantes afin d’améliorer le sort des collectivités dans lesquelles nous sommes actifs1.

En effet, Eldorado Gold est entièrement «responsable» … d’avoir exploité les faiblesses d’un pays en crise

Une compagnie minière n’a d’autre raison d’être que la rapacité corporative. Dans le cas qui nous occupe, la recherche de l’«Eldorado» vous a mené dans le Nord de la Grèce, laquelle, plongée dans une crise sans précédent, ouvrait grand sa porte aux capitaux étrangers. Quelle que soit leur couleur politique, Parti socialiste ou Nouvelle Démocratie, les gouvernements grecs ont tout fait pour vous accommoder: votre ascendant semble irrésistible!

Françoise Miquet est chargée de cours en français langue étrangère et doctorante en traductologie à l’Université de Montréal. Elle fréquente la Grèce depuis plusieurs décennies.

N° 324: Au marché des corps

La suite de cet article est protégée

Vous pouvez lire ce texte en entier dans le numéro 324 de la revue Liberté, disponible en format papier ou numérique, en librairie, en kiosque ou via notre site web.

Mais pour ne rien manquer, le mieux, c’est encore de s’abonner!