L’imprimante à papier de toilette

Le savoir technique comme outil d’émancipation.

Je suis avec Urbain Desbois au Cheval blanc. La serveuse passe avec le terminal qui imprime les reçus parce qu’il est maintenant obligatoire d’en remettre un pour chaque consommation. Je dis à Urbain Desbois que j’aimerais bien trouver comment hacker la machine pour en faire une imprimante à poésie. Mais en même temps, je ne sais pas trop où ni à qui ça pourrait servir. Et puis là, l’idée nous vient: une imprimante à papier de toilette! On est partis! Pus arrêtables! Guerre et paix! Gaston Miron! OMFG → Les chroniques de Richard Martineau! MIEUX! MIEUX! LEBEST! → L’imprimante à papier de toilette connectée en temps réel par flux (flu! hanhan!) rss au compte Twitter d’Éric Duhaime! Urbain me prend par les épaules. «Mathieu, si t’arrives à construire cette machine-là et à la commercialiser, tu seras plus jamais à loyer de ta vie.»

Un de mes passe-temps préférés depuis que je possède ma petite entreprise d’impression de t-shirts et de confection d’objets littéraires, c’est de me poser des questions de production. Comment je pourrais réaliser tel projet au moindre coût possible, quel matériau je pourrais utiliser, comment je pourrais commercialiser et vendre cet objet, à qui, etc. Les questions techniques enveloppées dans un objet comme une imprimante à papier de toilette, c’est mieux qu’une bonne série télé. Ça m’empêche presque de dormir tellement ça me captive.

Je rentre du Cheval blanc avec cette question: est-il possible d’imprimer du papier de toilette dans une imprimante laser? Je m’en rends vite compte: le tissu est trop fragile pour être inséré directement. M’inspirant d’un tutoriel inspirant, je colle quelques carrés sur une feuille ordinaire. Wo! Ça marche! Et c’est beau! Et on peut imprimer beaucoup de texte! Je suis en feu: je prépare une feuille contact de quarante pouces de long pour voir comment l’imprimante réagit. Malheureusement, tout s’arrête après une page et l’imprimante fait dérouler une partie du papier et la longue feuille reste prisonnière du mécanisme.

La suite de cet article est protégée

Vous pouvez lire ce texte en entier dans le numéro 313 de la revue Liberté, disponible en format papier ou numérique, en librairie, en kiosque ou via notre site web.

Mais pour ne rien manquer, le mieux, c’est encore de s’abonner!