Valérie Lefebvre-Faucher

Highway bookpatrol

305 | Automne 2014

     Dans les propositions de Daniel Canty, il faut s’attendre à voir surgir la littérature ailleurs, en dehors des pages des livres, comme reposant sur des structures éditoriales poétiques en elles-mêmes. À travers ces formes multimédias et indisciplinées, chaque fois différentes, l’auteur semble prendre la littérature et la publication comme des aventures hors pistes.

La Banque mondiale et l’Inquisition

307 | Printemps 2015

Caliban et la sorcière est un classique souterrain : exigeant, inclassable, mal distribué ici, mais qu’importe, car sa réputation le précède.

Para bellum

311 | Printemps 2016

Avec la lutte internationale au terrorisme grandit l’insupportable injonction de choisir son camp. Du with us or against us de septembre 2001 jusqu’à « Je suis Charlie », en passant par l’étrange division qui se crée dans la société québécoise à coup d’islamophobie pré-usinée, tout concourt à réduire notre vocabulaire, à faire entrer la pensée dans deux petites boîtes, ennemies. De quel côté êtes-vous ? Celui de l’humanité, répond Gilles Bibeau. Et comme il fait bon rejeter avec lui cette fausse alternative (le piège du sous-titre)!