Prendre soin
309 | Automne 2015
Une décennie de pouvoir qui a changé le Canada

Chapeau: 

Un simple changement de gouvernement ne pourra pas refaire ce qui a été défait par le gouvernement Harper.

Avant même de connaître les résultats de la prochaine élection fédérale du 19 octobre 2015, il est impératif de réfléchir à l’héritage laissé par le gouvernement conservateur de Stephen Harper. Sans savoir encore si ce dernier sera toujours premier ministre au moment d’écrire ces lignes, on conviendra sans peine que, depuis 2006, son gouvernement a élaboré un ensemble de politiques et de mesures législatives qui ont laissé leurs marques sur la politique canadienne.

Or, ces mesures continueront d’avoir des effets sur notre société, même advenant un changement de gouvernement. Un exemple frappant concerne la capacité fiscale du gouvernement fédéral qui, notamment avec la baisse de la taxe sur les produits et services (TPS), a été considérablement réduite. Les partis d’opposition les plus susceptibles de prendre le pouvoir ne parlent guère de la rétablir, du moins seulement grâce à une augmentation de la TPS. C’est là un changement parmi d’autres montrant l’importance des mesures prises par les conservateurs au pouvoir.

[...]


Ce texte est un extrait du texte publié dans le numéro 309 de Liberté. Pour lire ce numéro en version intégrale, visitez notre boutique.