Toutes nos vidéos

Repenser la souveraineté. L'État à l'heure de la globalisation

Alors que les forces de la globalisation transforment le rôle et réduisent le pouvoir des États, comment penser la souveraineté politique et en particulier celle du Québec? Une conférence donnée par le sociologue Gilles Gagné lors du lancement de notre numéro sur la souveraineté, le 25 novembre dernier à la librairie Olivieri.


Comment la souveraineté des peuples et des États est-elle menacée par les paradis fiscaux et la souveraineté offshore qui en découle? Une entrevue avec le philosophe et essayiste Alain Deneault, en complément à notre dossier «Repenser la souveraineté. L'État à l'heure de la globalisation» publié dans Liberté n° 310

* * *

Prendre soin. Plus d'humanité, moins de système.

Deux tables rondes, une conférence et un entretien en complément au numéro 309 de Liberté, «Prendre soin. Plus d'humanité, moins de système».

Discussion avec Marie Leclaire, psychologue et professeure adjointe à l'Université de Montréal, et Jean-Claude St-Onge, auteur de TDAH? Pour en finir avec le dopage des enfants (Écosociété). Animation: Dominique Forget.


Discussion avec Marc Zaffran, médecin et auteur, et Marie-Claude Goulet, médecin, ex-présidente de Médecins québécois pour le service public et chargée d'enseignement à l'Université de Montréal. Animation: Amélie Daoust-Boisvert (Le Devoir).

 

Conférence de Guillaume Hébert (IRIS) sur l'histoire du système de santé québécois, en complément à son article publié dans Liberté n° 309, «Prendre soin. Plus d'humanité, moins de système».

 

Travailleuse sociale depuis 35 ans, Marjolaine Goudreau a vécu les nombreuses transformations du système de santé québécois. Elle en décrit les conséquences sur son travail dans cet entretien complémentaire au dossier «Prendre soin. Plus d'humanité, moins de système».

* * *

La dépossession tranquille: 4 conférences pour penser l'austérité

Ces conférences ont été filmées le 28 mars 2015, au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, dans le cadre de l'événement «La dépossession tranquille: 4 conférences pour penser l'austérité» organisé par Liberté, en collaboration avec Le Devoir et le Théâtre d'Aujourd'hui.


Éric Pineault, sociologue et professeur à l'UQAM

 

Eve-Lyne Couturier, chercheuse à l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS)


Ianik Marcil, économiste indépendant


Robert Laplante, directeur général de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IREC)