Rosalie Lavoie

Voix d'outre-tombe

301 | Automne 2013

L’oeuvre d’Anne Hébert fait partie de celles qui ne s’épuisent pas, elle continue aujourd’hui de faire entendre sa vérité grave et inquiétante dans notre modernité blasée, parole d’une « épouvantable richesse », presque prophétique, elle dévoile ce que nous sommes. Et puisqu’il faut encore, et peut-être plus que jamais, défendre la littérature, je le ferai avec un argument qui m’est précieux : la littérature nous force à l’éveil, et l’oeuvre d’Anne Hébert le fait avec puissance.

L'humour autrement : entretien avec Émilie Ouellet et Christian Vanasse

316 | Été 2017

Pour commencer, il m’apparaît difficile de ne pas aborder la question de l’omniprésence de l’humour au Québec. Pour deux humoristes de métiers, qu’est-ce que cela implique ?

Cinéma, mémoire et résistance

317 | Automne 2017

Liberté : Comment en êtes-vous tous deux arrivés au documentaire ?  

Les éclats de la mort - Entretien avec Luce Des Aulniers

317 | Automne 2017

Liberté : Vous êtes anthropologue et avez longtemps enseigné à la Faculté de communication de l’UQAM, après avoir fondé les Études interdisciplinaires sur la mort. Comment en êtes-vous venue à vous intéresser à la mort ? Quel parcours vous a menée à cet objet que l’on s’acharne plutôt aujourd’hui à cacher qu’à réfléchir ?

Les apprentissages

318 | Décembre 2017

Depuis juillet, je fais de la boxe. C’est un entraînement exigeant, qui ne nécessite pas tant d’avoir de la force qu’une maîtrise de la technique, qui décuple la force. C’est aussi un art qui demande une certaine capacité de lecture.

Karine Rosso - entretien

318 | Décembre 2017

Karine Rosso, vous êtes sur le point de déposer votre thèse de doctorat, dans laquelle vous abordez l’œuvre de Nelly Arcan ; vous avez codirigé l’ouvrage Trajectoires fulgurantes, qui vient de paraître aux Éditions du remue-ménage et qui se penche également sur l’œuvre et la vie d’Arcan.