Michel Nareau

La mémoire de la Rive-Sud - Michael Delisle

308 | Été 2015

LIBERTÉ — Le feu de mon père, votre plus récente œuvre, a été unanimement saluée et a remporté le Grand Prix de la Ville de Montréal. Ce récit revient sur votre famille, surtout sur votre père, comme vous l’aviez déjà fait dans d’autres textes, mais en vous dépouillant des personnages pour prendre de front les questions du témoignage, d’une éthique de la mémoire et de l’apprentissage poétique. Que permettait ce texte, entre l’autofiction et les Mémoires fragmentés, que la forme romanesque n’autorisait pas?

De l’huile au pétrole

311 | Printemps 2016

Dans An End to Innocence, Leslie Fielder notait que les classiques états-uniens avaient tous la lisibilité et la linéarité des romans d’aventures pour la jeunesse, racontant une quête qui mène inévitablement à l’exploration d’un monde inconnu et à la découverte d’une altérité radicale. Moby Dick d’Herman Melville répond à ce constat. Après l’Odyssée et Don Quichotte de la Manche, il n’est donc pas étonnant que Dominic Champagne ait voulu se mesurer à ce texte fondateur de la littérature des Amériques.