Seul ou avec d'autres
308 | Été 2015
Faire entendre

Chapeau: 

Le deuxième volume des oeuvres complètes de Christophe Tarkos rassemble ses performances et ses expérimentations poétiques hors la page.

Vers 1990, Christophe Tarkos abandonne sa vie de professeur de lycée pour devenir poète. Sa trentaine y est entièrement consacrée. Il intègre le milieu de la poésie française contemporaine en multipliant les publications dans des périodiques (Action poétique, Doc(k)s, TTC...) et en en fondant avec des poètes dont il partage les vues littéraires (Nathalie Quintane, Katalin Molnar, Charles Pennequin), mais aussi en se livrant à de nombreuses interventions publiques. Dès 1995, ses livres commencent à défiler: Morceaux choisis (préfacé par Christian Prigent), Oui, Processe. P.O.L fait paraître Caisses en 1998 et la majorité des derniers livres de Tarkos y seront publiés: Le Signe = (1999), le plus volumineux de ses manifestes, PAN (2000) qui réunit l’essentiel de ses textes diffusés préalablement en revues et l’ultime Anachronisme (2001), son œuvre la plus personnelle et aboutie. C’est au tournant des années 2000 que Tarkos apprend qu’il est atteint d’une tumeur au cerveau qui le forcera à cesser ses activités. Il meurt à 41 ans en 2004.

Cet échantillon de la bibliographie du prolifique poète a de quoi donner le tournis. Il acquiert d’ailleurs une rapide reconnaissance du milieu poétique, éditorial et critique – l’essayiste et poète Christian Prigent n’est pas le seul à souligner l’innovation de sa poésie, pensons à d’autres acteurs respectés du milieu comme Jean-Marie Gleize, Jean-Claude Pinson et Jean-Michel Espitallier. Après la disparition de Tarkos, Paul Otchakovsky-Laurens poursuit son entreprise de diffusion avec le premier tome des œuvres intitulé Écrits poétiques (2008), qui rend disponibles bon nombre de ses textes devenus jusque-là difficiles d’accès, en plus des retranscriptions d’entretiens. Après s’être arrêté à la portion écrite de son œuvre, P.O.L complète l’édifice avec le deuxième tome, L’enregistré (2014), qui s’attaque au pan «oral» de son travail.

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CHRISTOPHE TARKOS
L'enregistré
P.O.L, 2014, 512 p. 


Extrait du texte publié dans le numéro 308 de Liberté. Pour lire ce numéro en version intégrale, visitez notre boutique.