Éric Martin

Québec capital

296 | été 2012

Je voudrais vous parler de ce peuple qui « n’en finit plus de ne pas naître », comme disait Pierre Vadeboncœur. Ce peuple, le mien, le nôtre, qui n’est pas encore disparu, mais qui néanmoins se tient depuis longtemps au seuil de l’histoire, comme empêché d’entrer dans la pleine possession de son humanité. J’entends par là non seulement se réapproprier sa liberté et son autonomie, son devenir, mais aussi son passé, son héritage culturel et symbolique.

L'empire contre-attaque

297 | automne 2012

Depuis son arrivée au pouvoir en 2006, le gouvernement conservateur de Stephen Harper a instauré un contrôle de l’information d’une ampleur sans précédent dans l’ennuyeuse histoire de la politique fédérale canadienne. Pour ce gouvernement, en effet, l’information n’est pas une denrée démocratique, mais un outil de contrôle social. Il filtre les renseignements au compte-gouttes, les journalistes sont traités comme du bétail tandis que les fonctionnaires sont enfermés derrière un nouveau rideau de fer.[...]

Le ver était dans la pomme

305 | Automne 2014

À peu près tout le monde s’entendra pour dire que l’éducation, au Québec, ne va pas bien. Les réformes pédagogiques sont décriées de toutes parts et les hausses de frais de scolarité de Jean Charest sont maintenant ajustées à l’inflation, gracieuseté de Pauline Marois. Et ceci malgré une grève étudiante d’une ampleur historique, qu’on s’affaire à oublier.

Pierre Dardot - Construire des institutions qui libèrent

311 | Printemps 2016

LIBERTÉ - Pourriez-vous tout d’abord évoquer pour nous votre parcours et notamment votre collaboration avec Christian Laval.