Politiques culturelles. L'héritage de Georges-Émile Lapalme
303 | Printemps 2014
Culture et industrie

Chapeau: 

En 1992, Liza Frulla, alors ministre de la Culture, proposa un changement de cap notoire dans l’histoire du ministère.

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de développement des industries culturelles

Les entreprises spécialisées dans les secteurs du livre, du disque, du spectacle, de l’audiovisuel et des métiers d’art sont connues sous le nom d’« industries culturelles ». Ces entreprises, qui se sont multipliées dans la foulée du développement des technologies de production, de diffusion de masse et de télédistribution, sont aujourd’hui responsables de larges segments de l’activité culturelle moderne.

Ces entreprises, en majorité privées et à but lucratif, qu’elles soient constituées en sociétés avec capital-actions ou en coopératives, occupent une place importante dans la culture, puisqu’elles fournissent des services techniques et assurent la production, la reproduction, la distribution et la diffusion des oeuvres. En mariant, à des degrés divers, le divertissement et l’art, les industries culturelles constituent, pour une large partie de la population, le principal point de contact avec la création artistique.

Les dépenses directes des consommateurs québécois pour des produits (québécois et étrangers) des industries culturelles sont estimées à un milliard et demi de dollars par an. […] Ce grand marché de consommation est un espace culturel stratégique et les entreprises privées québécoises doivent y trouver place aux conditions qui leur sont propres.

Les industries culturelles québécoises jouent un rôle indéniable dans l’économie. Leurs activités sont des activités à haute valeur ajoutée par excellence, puisque, dans certaines émissions de télévision, par exemple, la main-d’oeuvre peut représenter jusqu’à 75 % des coûts de production. L’ensemble des industries culturelles québécoises crée ainsi l’équivalent de vingt mille emplois à temps plein. […]


Extrait du texte publié dans Liberté n° 303. Pour lire ce numéro en version intégrale, visitez notre boutique.