Anne Lardeux

Se prémunir contre les bons sentiments

311 | Printemps 2016

Drôle de virage que cette fin des années soixante, qui arme de moyens étonnamment concrets l’élan qui l’anime, chevillée par un sentiment de puissance impérieux. Elle convoque l’émerveillement populaire à sa vision universaliste de ce que serait le « progrès commun », opérationnalisant l’utopie en territoires matériels : de la fameuse Expo 67 et sa consommation parquée des différences culturelles, au tramway qui file au pied de l’habitat du même nombre.

Hors-la-loi

313 | Automne 2016

Roxanne Dunbar-Ortiz est historienne, mais Outlaw Woman n’est pas un livre d’histoire. Il est le récit de sa grande cavale, celle d’une femme saisie dans l’attraction des forces explosives qui agitent la vie intellectuelle et politique des États-Unis, la vie du monde d’alors. C’est la révolution de cette femme qui devient elle-même un des astres de cette cosmologie politique, de sa mise en mouvement de petite okie « crottée » affûtant sa pensée et sa direction au fil des luttes et de leurs grandes traversées. 

Sur une controverse, et les meubles qu’elle a déménagés

313 | Automne 2016

Projeté dans le cadre de l’édition 2015 des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, of the North a suscité une réaction virulente, mobilisant une critique qui en dénonçait le geste: un homme blanc, Dominic Gagnon, extrait des images d’un matériel public mais domestique et intime posté sur YouTube par des Inuit et les utilise pour en faire un film, le sien. Le matériau sélectionné comprend, entre autres images celles-là escamotées du débat, des hommes saouls, des hommes qui vomissent, une femme qui se touche, des animaux morts.

« Liberté pour nous aussi ! »

315 | printemps 2017

Cet automne dans la salle Norman McLaren de la Cinémathèque québécoise, le groupe Épopée présentait Fraction, une installation composée de trois films projetés simultanément sur trois écrans différents. Il faut contourner le premier qui projette Insurgence pour voir, à son revers, Rupture et, lui faisant face et fermant l’espace, Contrepoint.