Alexandre Fontaine-Rousseau

Neiges fertiles

301 | Automne 2013

Il y a d’abord, tout au long de cette attente du printemps que filme patiemment Marie- Geneviève Chabot, un positionnement par rapport au territoire qui tient presque du dialogue. Comme si le lent écoulement du temps, qui défile ici à un rythme placide après que l’hiver s’est installé sur ce paysage nordique, était une invitation à s’enraciner dans cet espace lumineux qui s’étend à perte de vue. Or, s’enraciner, cela implique de développer un lien intime avec le territoire – de se penser à travers lui.

Le nouvel Héroïsme

303 | Printemps 2014

Régnant en roi et maître sur le paysage commercial contemporain, le film de superhéros s’est véritablement imposé au fil des quinze dernières années en tant que genre par excellence du nouveau cinéma hollywoodien. Sa formidable vitalité, en tant que vaste entreprise de divertissement industriel, n’est plus à prouver.

Décadence italienne

304 | Été 2014

Du brillant Spring Breakers d’Harmony Korine au décapant Wolf of Wall Street de Martin Scorsese, l’année 2013 aura sans contredit été celle de la décadence au grand écran.

Obom - Tout le monde est une fille

305 | Automne 2014

Dans J’aime les filles, ta dernière bande dessinée, tu recueilles les témoignages de nombreuses femmes qui parlent de la découverte de leur homosexualité et de leur premier émoi amoureux. D’où t’es venue l’idée de ce projet ?

Qui dort quand?

307 | Printemps 2015

Tout ça débute dans un paysage idyllique, sur l’image d’une chute d’eau dont le son envoûtant évoque le voyage de rêve, l’exotisme à cinq cennes, les cartes postales de paradis sur Terre aux couleurs trop belles pour être vraies – et au fond, trop belles pour être belles.