Alexandre Cadieux

Un théâtre asphyxié?

303 | Printemps 2014

Alors que les fonds publics alloués à la création théâtrale stagnent depuis plusieurs années, un nombre sans cesse grandissant de compagnies vient gonfler les rangs d’un milieu qui se sent progressivement paralysé. Nombreuses sont les voix qui se sont élevées en 2013 pour dénoncer l’obsolescence d’un modèle de soutien étatique qui ne semble plus offrir aux jeunes créateurs l’espoir d’accéder un jour à un financement à la hauteur de leur créativité.

Bel ensemble

314 |

Jérôme Bel est-il chorégraphe? Formé comme danseur, reconnu comme l’un des plus importants créateurs en arts vivants des vingt dernières années, l’artiste français se plaît à entretenir une certaine ambiguïté quant à l’étendue de sa propre autorité auctoriale sur ses créations, souvent de nature collaborative. Qu’y a-t-il conçu, dirigé, réglé, imposé? La réponse n’est jamais claire, ou du moins rarement simple.