Alain Deneault

Hors la loi

297 | automne 2012

Une question cruciale sous-tend la trame historique que le Printemps québécois a instiguée: le peuple a-t-il effectivement des droits et les castes dirigeantes des devoirs?

Conteneurs d'histoires

298 | hiver 2013

Les conteneurs renferment, on le sait, les biens et babioles que fabriquent les bagnards d’Orient pour les titulaires d’un pouvoir d’achat en Occident, mais aussi la cocaïne colombienne transitant par les circuits discrets de Trinité-et-Tobago en direction de New York, ou les armes convoyées depuis l’

Les barons voleurs canadiens

299 | printemps 2013

Comment qualifie-t-on une institution qui erre souvent… pour convenir fatalement aux intérêts des mêmes acteurs? Ces dernières années, les magistrats de la Cour suprême ont invoqué, à répétition, de doctes principes – quitte à les tordre parfois – pour donner raison aux grandes entreprises citées dans d’importants procès, de sorte que la balance pèse inexorablement du même côté.

L'économie stupide

300 | Été 2013

Pourquoi cesse-t-on collectivement de penser sitôt qu’il est question d’«économie»? Ou, du moins, pourquoi semble-t-il soudainement si difficile de faire preuve d’un sens critique minimal face aux enjeux d’affaires? Serait-ce parce que l’argent, passé ce seuil d’accumulation où il augmente sensiblement l’indice grossier du «produit intérieur brut», auquel on associe le fétiche de la «création d’emplois», réfrène toute manière de réflexion?

Label Haïti

301 | Automne 2013

En Haïti, la présence des organisations «non gouvernementales» (ONG) revêt l’allure vaseuse d’une occupation politique. Elles sont partout et décident de tout, mais sciemment en ordre dispersé. C’est la domination par la gouvernance; on ne sait plus identifier le lieu du pouvoir. L’expertise humanitaire vit ainsi de la catastrophe haïtienne, et parfois très bien.

Chairs milliardaires

302 | Hiver 2014

Parlons de l’économie qui procède de notre chair. La vitale, que l’autre, tout en calculs monétaires, vient seulement encoder. Pour s’en abstraire, et éviter qu’on en fasse cas. Faire l’économie des affects résume son programme. Revenons donc à cette économie de l’activité nerveuse, tout en quantum d’affects, en investissements, en monnaie de sens, en stratégies d’épargnes, dixit le lexique métapsychologique de Sigmund Freud. C’est d’elle, secrètement, qu’il est question dans l’enjeu d’accumuler du capital financier.

Inhumain, trop inhumain

302 | Hiver 2014

À Paris en 2013, la Banque de France, rien de moins, a financé à la Cité des sciences et de l’industrie une exposition intitulée L’Économie : Krach, Boom, Mue. Ce détournement des pitreries de Jacques Dutronc vise à réconcilier le peuple avec l’économie. On y a aménagé une aire de simulation du marché boursier dans laquelle les visiteurs sont invités à réagir intelligemment à des informations publiquement divulguées et à la conjoncture en achetant ou en vendant des titres.

Tu n'as rien vu à Lac-Mégantic

303 | Printemps 2014

 Tout un train chargé de pétrole lui a sauté au visage, étant donné la négligence, étant donné l’avarice. Mais, éplorée, chavirée, la population n’a pas piqué de colère noire, ne s’est pas révoltée, n’a pas remis radicalement en cause un modèle qui témoigne à nouveau de sa logique destructrice. Justement, tout a été mis en œuvre pour qu’on en reste à cet état d’affectivité. Surtout, qu’on n’en vienne pas à cultiver politiquement ces états d’âme. 

L'aval

304 | Été 2014

C’est devant nous. C’est énorme. Nous devrions écarquiller les yeux. Au contraire, nous nous montrons collectivement incapables de le voir. Après avoir amené la Chine à transformer son paysage industriel en une vaste zone franche permettant la production à rabais de biens de consommation mondiaux, voici qu’à l’inverse, l’oligarchie nord-américaine aménage chez elle une aire commerciale privilégiée, destinée à satisfaire les attentes de ses partenaires commerciaux chinois.

L'économie ®

305 | Automne 2014

Ils se disent hétérodoxes, critiques ou même atterrés. Parmi la corporation, une minorité d’économistes capables d’autonomie intellectuelle mène une fronde contre la doctrine autoréférentielle tenant lieu de réflexions théoriques dans les écoles de commerce, départements universitaires, médias, groupes d’influence et ministères compétents.

Pages