Revue Liberte 317 - le droit sans la justice

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Le droit sans la justice

n° 317 | septembre 2017

Le droit sans la justice. Les moindres parcelles de nos existences sont susceptibles d’être happées par les filets de la judiciarisation et les revendications de droits se multiplient. Les pires cauchemars de Kafka habitent de plus en plus notre quotidien et le développement du droit sado-libéral, pour reprendre l’expression de Dany-Robert Dufour, est en train de pervertir les visées d’émancipation et de nous faire oublier jusqu’à l’idée même de justice… Quelle place le droit fait-il aujourd’hui à l’idéal de justice dans notre monde ? Peut-on encore poser la question de rapports justes entre les gens dans une perspective qui échappe au strict respect des formes prescrites par le droit ? Liberté se penche sur ces enjeux dans le dossier de son numéro de septembre, qui portera sur « Le droit sans la justice ».

Avec des textes de Jean Pichette, Alain Deneault, Dany-Robert Dufour, Marie-Pierre Bouchard, Anne-Marie Savard, Lilium, ainsi qu’un entretien avec Dominique Goy-Blanquet, la première partie du reportage littéraire d’Alex Noël, la nouvelle chronique de Camille Toffoli, un tête-à-tête entre les cinéastes Gaston Ancelovici et Sylvain L’Espérance, de même qu’un autre entretien avec Luce Des Aulniers.

Éditorial

Février 2017. En cette journée d’hiver montréalais, l’un des nouveaux wagons du métro roule doucement avec ses passagers fixés à leur petit écran électronique. Les portes s’ouvrent à la...

Tête-à-tête

Sylvain L'Espérance, photo tirée du documentaire «Combat au bout de la nuit»
Comment en êtes-vous tous deux arrivés au documentaire ?   Sylvain L’Espérance : Je suis d’abord passé par les arts visuels, mais, il faut bien le dire, je n’étais pas très doué… Quand...

Reportage littéraire

Illustration - Julie Delporte, revue Liberté 317
À Trois-Rivières, quand j’étais jeune, toutes les femmes qui m’entouraient vivaient sous le seuil de pauvreté. Elles entraient à l’usine le matin, filaient, cousaient, donnaient toujours le plus vite...

Dans notre dossier

Illustration de Chloé Surprenant, «L'usine à travail », 2016 techniques mixtes (acrylique et collage) sur panneau de bois, 36 x 36 pouces.
Dans la mesure où cette notion est de plus en plus invoquée dans le discours juridique, je voudrais interroger ici un « droit de l’homme » émergent qui entend se fonder...

Entretien

Illustration Jimmy Beaulieu - revue Liberté 317
Vous êtes anthropologue et avez longtemps enseigné à la Faculté de communication de l’UQAM, après avoir fondé les Études interdisciplinaires sur la mort. Comment en êtes-vous venue à vous...

Sommaire

RUBRIQUES

ÉDITORIAL
Un héritage crépusculaire

TÊTE-À-TÊTE
Cinéma, mémoire et résistance
Gaston Ancelovici et Sylvain L’Espérance

FAIT DIVERS
Ne faites pas la sourde oreille, Tryphon

RÉTROVISEUR
Morton Feldman et le tombeau de Descartes

CHRONIQUES

CAMILLE TOFFOLI
De l’autre côté de la fenêtre

ROBERT LÉVESQUE
Un peu patagon, un peu aléoute

CAHIER CRITIQUE

LITTÉRATURE
Amy Berkowitz, Tender Points
Pascal Girard, Nicolas
Mélodie Vachon Boucher, Les trois carrés de chocolat
Alain Badiou, Pierre Bourdieu,
Judith Butler et coll., Qu’est-ce qu’un peuple ?
Judith Butler, Rassemblement : pluralité,
performativité et politique
Francis Dupuis-Déri, La peur du peuple

LIBERTÉ AU FTA
Des arbres à abattre de Thomas Bernhard
La posibilidad que desaparece frente al paisaje
de El Conde de Torrefiel
Entrez, nous sommes ouverts du Bureau de l’APA

CINÉMA
Sylvain L’Espérance, Combat au bout de la nuit

DOSSIER

Le droit sans la justice

Naissance du droit sado-libéral
DANY-ROBERT DUFOUR

Avant, devant et après Kafka
MARIE-PIERRE BOUCHARD

Shakespeare et le théâtrecomme laboratoire du droit
ENTRETIEN AVEC DOMINIQUE GOY-BLANQUET

Lenteurs et précipitations d’un droit pulvérisé
JEAN PICHETTE

Le droit, l’institution et la désinstitution du sujet
ANNE-MARIE SAVARD

La menteuse, le témoin et la preuve
LILIUM


REPORTAGE

Les femmes invisibles
Rencontre avec des femmes oubliées
de la mondialisation.
ALEX NOËL

ENTRETIEN

Luce Des Aulniers – Les éclats de la mort
Les rapports que nous entretenons avec la mort dictent nos manières de vivre
ROSALIE LAVOIE ET JEAN PICHETTE

Illustration de Chloé Surprenant, «L'usine à travail », 2016 techniques mixtes (acrylique et collage) sur panneau de bois, 36 x 36 pouces.
Illustration de Chloé Surprenant, «L'usine à travail », 2016 techniques mixtes (acrylique et collage) sur panneau de bois, 36 x 36 pouces.

Née en 1973, Chloé Surprenant vit et travaille à Montréal et à Amsterdam.
Ses oeuvres ont été exposées aussi bien en Amérique qu’en Europe.