$8.99$12.00Choix des options

Liberté n° 312 Marie-Claire Blais

n° 312 | été 2016

En cette époque où la littérature est plus que jamais soumise aux écrasantes lois du marché et doit trop souvent se plier aux dictats de l’industrie culturelle, le parcours de Marie-Claire Blais – plus encore, son ambition – est à la fois un puissant antidote contre le cynisme et un exercice de lucidité. Inlassablement, elle invite à regarder le monde dans toute sa violence pour parvenir à en dégager des parcelles d’espoir et d’humanité.

Liberté vous invite à plonger dans l’oeuvre humaniste et démesurée de Marie-Claire Blais.

Avec des textes de Michel Biron, Margaret Atwood, Daniel Letendre, Jean Bernier, Laurence Côté-Fournier, Alain Deneault, Mathieu Arsenault et un entretien avec Marie-Claire Blais.

Éditorial

Illustration Julien Castanié
Ça se passe dans le métro. Du wagon, surtout quand il est en mouvement, on voit du jaune, presque une tache, même si c’est trop rectangulaire pour en être...

Zone franche - Chronique d'Alain Deneault

Illustration Xavier Cadieux
La maîtrise organisationnelle à laquelle aspiraient les théoriciens des institutions privées et du management dans les années 1970 a abouti à un grand désordre. Déchaînées, les forces du capital ont...

Dans notre dossier

Illustration Célia Portet
Liberté — De La belle bête à Une saison dans la vie d’Emmanuel ou d’Une liaison parisienne jusqu’au cycle Soifs, votre œuvre évolue et se transforme. Comment voyez-vous sa cohérence...

Doctorak, go! - chronique de Mathieu Arsenault

Illustration Clément de Gaulejac
Un des recueils de poésie les plus importants parus en 2015 est peut-être celui de Baron Marc-André Lévesque, Chasse aux licornes, publié à l’Écrou. Peu de gens (mais il...

Entretien

Illustration Kurt Beaulieu
Liberté : Vous entamez votre troisième année comme directeur artistique du FTA. Quelle part de l’héritage de la direction précédente voulez-vous conserver et quels sont les aspects du Festival que...

Sommaire

ÉDITORIAL
Pierre Lefebvre

CHRONIQUES

SUZANNE JACOB
Un meurtre peut ne pas être un crime

MATHIEU ARSENAULT
La tonalité fantaisiste

ALAIN DENEAULT
La tonalité fantaisiste

CATHON & ALEXANDRE
FONTAINE ROUSSEAU
L’américanité dans les arts

ROBERT LÉVESQUE
Aller au pirate

ENTRETIEN

Martin Faucher – Du sensible au politique
Pierre Lefebvre et Philippe Gendreau

DOSSIER

Marie-Claire Blais

Une littérature qui déborde
Michel Biron

Inclure les exclus
Julien Lefort-Favreau et Élisabeth Nardout-Lafarge

Celle qui a tout fait sauter
Margaret Atwood

À joual donné, on doit regarder la bride
Daniel Letendre

« A butterfly on a bicycle »
Jean Bernier

Le monde derrière le rideau
Laurence Côté-Fournier

CHRITIQUE

FICTION
Marie Vieux-Chauvet, Amour, Colère et folie
Kelly Link, Get in trouble
Julie Delporte, Je vois des antennes partout
Marc Séguin, Nord Alice 

ESSAI
Victor Lévy-Beaulieu, 666 Friedrich Nietzsche
Alain Fienkielkraut, La seule exactitude

POÉSIE
Jean-Jacques Viton, Ça recommence

THÉÂTRE
4.48 psychose, texte de Sarah Kane, mise en scène de Florent Siaud
Cinq à sept, texte de Fanny Britt, mise en scène de Mani Soleymanlou
Table rase, texte de Catherine Chabot et al., mise en scène de Brigitte Poupart